De quoi sont les faits ?

Depuis un temps, je souhaitais parler de mon sujet avec Miguel Benasayag.

Il me semblait avoir plusieurs raisons de se saisir de ce sujet (et l’a fait avec beaucoup d’intérêt et de gentillesse, qu’il en soit ici remercié).
Miguel Benasayag est philosophe et psychanalyste. En tant que clinicien, il a pu observé et penser les rapports que les humains entretiennent avec leur passé.Mais il a également un autre point de vue sur la question de la résistance.
D’abord, il fait partie du collectif Malgré Tout, collectif lié au Réseau de Résistance Alternatif. Le manifeste du réseau reprend d’ailleurs une expression qu’on retrouve dans l’appel à commémorer le programme du CNR, dont Guingouin fut un des 13 signataires : « Créer, c’est résister, résister, c’est créer. »
https://collectifmalgretout.net/
Ensuite, Miguel Benasayag est franco-argentin. Sa mère, juive, a fui l’Europe pour l’Argentine en 1939. Miguel Benasayag, étudiant en médecine, s’est joint à l’ERP (Ejercito Revolucionario Popular, guévariste). Après avoir participé à la lutte armée contre le régime militaire, il est détenu et torturé. Sa double nationalité lui valent une extradition vers la France au début des années 80.
Il a accepté de parler avec moi du choix de la violence armée et de ce qu’il implique sur la vie d’après, sur les enjeux de la mémoire.
Bien sur, l’Histoire ne se répète pas. Une situation donnée ne se reproduit pas 40 ans après dans une autre région du globe. Néanmoins, l’une peut éclairer l’autre.

Soutenez Un passé très présent sur Tipeee

Pour soutenir le projet Un passé très présent, c’est toujours ICI.
Et il y a d’autres façons que j’ai détaillées ICI.
N’oubliez pas de vous abonner et de fouiller dans le petit bloc ci-dessous pour mettre un petit « J’aime » et un petit partage.
Merci !

2 réflexions au sujet de “De quoi sont les faits ?”

Laisser un commentaire

fr_FRFrançais
en_GBEnglish (UK) fr_FRFrançais
%d blogueurs aiment cette page :