PEUT-ON FAIRE L’HISTOIRE DE LA RÉSISTANCE ?

Je m’étais gardé cette interview sous le coude, même si j’en avais déjà sorti un premier extrait il y a juste un an. Le confinement aidant, j’ai plus de temps à consacrer au montage.

Laurent DOUZOU, je ne vous le présente plus. J’avais souhaité l’interviewer l’an passé après avoir découvert son travail, et en particulier ce livre dont j’ai sans doute déjà parlé : La Résistance en France, une Histoire périlleuse.

Le rencontrer fut un plaisir, car Laurent Douzou est de ces hommes qui transpirent la passion pour leur sujet. Mais surtout, ce travail d’interrogation sur la méthode historique face à un évènement comme le fut la Résistance était une gymnastique intellectuelle stimulante. Car les premiers historiens qui se penchèrent sur ce sujet en furent les acteurs. On pourra compléter avec deux autres vidéos du projet : Dominique Danthieux d’une part, sur l’exemple limousin de cette difficulté à traiter le sujet en Histoire ; Michèle Guingouin et Marc Montaudon, qui peuvent témoigner de la difficulté de ces témoignages à sortir au grand jour.

Pour soutenir le projet Un passé très présent, c’est toujours ICI.
Et il y a d’autres façons que j’ai détaillées ICI.
N’oubliez pas de vous abonner et de fouiller dans le petit bloc ci-dessous pour mettre un petit « J’aime » et un petit partage.
Merci !

Publicités

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :