IL APPARTIENT À TOUT LE MONDE

Le Pr Maurice Corcos, de l'Institut Mutualiste Montsouris, interrogé sur la mémoire et le traumatisme dans le cadre du projet Un passé très présent. Quand Georges Guingouin amène à Georges Perec.

Nouvel extrait de mon entretien de septembre 2018 avec le Professeur Maurice Corcos, psychiatre de l’Institut Mutualiste Montsouris.
Après une réflexion sur la mémoire des traumatismes, c’est le caractère public du personnage historique et mémoriel Georges Guingouin qui retient notre attention. Une réflexion qui occasionne un lapsus à Maurice Corcos. Et lui remémore une anecdote personnelle : celle de son appropriation d’un autre personnage historique et mémoriel. Un autre Georges : Georges Perec.

Des réflexions qui pourront nous renvoyer à beaucoup de réflexions déjà partagées sur ce site.
Celles sur la dimension légendaire de Georges Guingouin, sa vie héroïque ou la ressemblance de son destin avec celui d’Emiliano Zapata et des bandits d’honneur.
Celles sur le sens donné aux faits du passé par Miguel Benasayag ou Pierre Bergounioux.
Celles sur la mémoire comme fait social de Marie-Claire Lavabre.
Ou encore sur la multiplicité des mémoires de la Résistance de Laurent Douzou.

Ceci dit, petite déception… J’ai bien souvenir qu’on avait parlé de la deuxième guerre mondiale telle que racontée par Steven Spielberg. Et c’était dans la partie off de notre entretien. Privilège et fardeau du reporter. Nous vivons toujours avec le regret de ce qu’il se passe quand la caméra s’éteint.

Pour soutenir le projet Un passé très présent, il y a plusieurs façons que j’ai détaillées ICI.
N’oubliez pas de vous abonner et de fouiller dans le petit bloc ci-dessous pour mettre un petit « J’aime » et un petit partage.
Merci !

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Français

En savoir plus sur UN PASSÉ TRÈS PRÉSENT

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

Quitter la version mobile