THÉMATIQUE

Un passé très présent, c’est un sujet autour de la mémoire aux approches multiples. Pour retrouver plus facilement les articles, je vous propose un classement thématique.

2GM Culture Lieux et dates Limousin Mémoire Méthode Niederbronn Politique Projet Violences XXe siècle

Qu’y a-t-il derrière chaque thématique ?

Deuxième guerre mondiale (2GM) : des évènements de cette période et leur résonance actuelle ;

Culture : les arts expriment une époque et les représentations qu’on s’en fait. Qu’elles lui soient ou non contemporaines, de nombreuses œuvres de l’esprit se sont emparées de la période.

Lieux et dates : pour des repères dans le temps et l’espace.

Limousin : c’est le théâtre principal de mon projet. Alors autant planter le décor.

Mémoire : l’objet principal du projet. Oui, mais c’est quoi, la mémoire ? Un concept neurologique ? Psychique ? Social ? Culturel ? Politique ? Individuel ? Collectif ?

Méthode : Journalistique ou scientifique, ce projet questionne mes méthodes de travail et ma façon de faire la part du rationnel et de l’affect. Ça tombe bien, car d’autres se posent ces questions.

Niederbronn : plus de 400 kilomètres séparent, au plus court, le Limousin et l’Alsace. Entre Niederbronn et Eymoutiers, il faut en compter plus de 650. Pourtant, au gré des évacuations, exode et enrôlements de force, Limousins et Alsaciens ont été amenés à se rencontrer, pour le meilleur ou le pire.

Politique : la mémoire est un phénomène social. Les grands faits politiques font l’histoire. Donc la mémoire est aussi un marqueur des affects politique.

Projet : ce n’est pas que de la méthodologie, mais j’ai parfois besoin de parler des projets qui gravitent autour d’Un passé très présent.

XXe siècle : Parce qu’il s’y est produit quelques évènements.

Violence : le cœur de mon sujet tourne autour de la période la plus violente de l’Histoire de l’humanité. Des populations entières ont vue renversées les normes qui les faisaient vivre ensemble et ont du les rétablir tant bien que mal. Cette violence laisse des traces et impacte le récit des faits qui en est disponible.

en_GBEnglish (UK)
%d bloggers like this: